• Aujourd'hui
07:38 16:58
[Leçon 07] - «  Heureux ceux qui croient   »

[Leçon 07] - « Heureux ceux qui croient »

cover

Tout au long de l’Évangile de Jean, il y a une diversité de personnes d’origines, de croyances et d’expériences diverses – qui témoignent toutes de l’identité de Jésus.

« Voilà l’Agneau de Dieu » (Jn 1:36, LSG). « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1:41, LSG). « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit » (Jn 1:45, LSG). « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël » (Jn 1:49, LSG). « …ne serait-ce point le Christ? » (Jn 4:29, LSG). « …nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde » (Jn 4:42, LSG). « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6:68, LSG). « …je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde » (Jn 11:27, LSG). « Je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois » (Jn 9:25, LSG). « Voici votre roi » (Jn 19:14, LSG). « … Je ne trouve point de crime en lui » (Jn 19:6, LSG). « Mon Seigneur et mon Dieu! » (Jn 20:28, LSG).

En savoir plus...
[Leçon 06] - « Autres témoignages sur Jésus  »

[Leçon 06] - « Autres témoignages sur Jésus »

cover

Jésus ne se contentait pas seulement de dire des choses étonnantes sur Lui-même, sur qui Il est, sur le Père qui L’a envoyé, ou sur Son origine. Il montrait également qui Il est par les miracles et les signes qu’Il accomplissait. Certains disaient ouvertement à propos de Jésus: « Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci? » (Jn 7:31, LSG).

Jésus soutenait Ses paroles par des actions qui prouvaient leur véracité. Mais au fur et à mesure que les évènements se déroulaient, une division commença parmi le peuple. La guérison de l’homme près de la piscine de Béthesda attira la colère de certains dirigeants. La discussion à Capernaüm, après la multiplication des pains, aboutit au rejet de Jésus par les foules. La résurrection de Lazare créa la foi chez certains, mais déclencha chez d’autres une hostilité qui conduira au procès et à l’exécution de Jésus.

En savoir plus...
[Leçon 05] - « Le témoignage des Samaritains »

[Leçon 05] - « Le témoignage des Samaritains »

cover

Qui étaient les Samaritains? Le royaume d’Israël du nord avait été fait captif par les Assyriens en l’an 722 Av. JC. Pour créer une stabilité politique, les Assyriens dispersèrent leurs captifs dans tout leur empire, et des captifs d’autres nations furent amenés pour peupler le royaume du nord, et ceux-ci devinrent les Samaritains, qui pratiquaient leur propre forme de judaïsme.

Les relations, cependant, n’étaient pas bonnes entre eux et les Juifs. Par exemple, les Samaritains étaient contre la reconstruction du temple au retour des Juifs de Babylone. Les Samaritains, quant à eux, avaient construit leur propre temple, sur le mont Garizim. Mais ce temple fut détruit par le souverain juif Jean Hyrcan en l’an 128 Av. JC.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Copyright © 2024 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ